INTERMEDIALITES

 

Vinc. Van Gogh : Nature morte aux livres, 1888 (Amsterdam, Van Gogh Museum)

Hubert  Comte dit de ce tableau:

« En rendant hommage à un autre monde créé, parallèle au sien, celui de l’écrit, jumeau de celui des images, le peintre des Iris, des Tournesols et de la petite chambre jaune nous donne une leçon de vie, pour la vie. » (La Vie Silencieuse, Paris, Renaissance du Livre, 1998, p 125)

 

Et si, forts de ce concept d’intermodalité, nous allions voir comment d’autres modes d’expression gèrent le concept d’ambiguïté ?  comment ils la créent, comment ils l’entretiennent ? Alors peut-être comprendrons-nous autrement ce qui se passe lorsqu’un traducteur contourne un énoncé ambigu ou cherche à le dissoudre.

# 090516

Les Cinq Sens
Nature morte à l’échiquier, huile s/ bois, 53 x 73, 1631 ?, par Lubin BAUGIN, Musée du Louvre, Paris, ©Musée du Louvre/A. Dequier – M. Bard.

________

Devant cette nature morte de Lubin Baugin, le « lecteur » ordinaire recense les objets associés et s’en tient à cette référentialité, ou s’interroge à son propos.  Certains commentateurs, cependant, parfois  prestigieux, ont fait émerger plusieurs alternatives de sens, affichant ainsi l’ambiguïté même de l’oeuvre.Ce double sens est d’ailleurs lisible dans le double titre qui s’est installé  au cours de l’histoire: de la « Nature morte à l’échiquier »,  jusqu’aux « Cinq Sens ».

La dualité de sens est-elle intentionnelle ?

On peut même évoquer une possible parenté avec une autre nettement postérieure, mais que l’art de Baugin a peut-être inspirée. Lisons donc  « Sainte » (1865) de Stéphane Mallarmé :

A la fenêtre recélant
Le santal vieux qui se dédore
De sa viole étincelant
Jadis avec flûte ou mandore,

Est la Sainte pâle, étalant
Le livre vieux qui se déplie
Du Magnificat ruisselant
Jadis selon vêpre et complie […]

Oui, tout ou presque s’y trouve : n’a-t-on pas l’or, la mandore, le livre des cantiques, le noble jadis, et l’air tout proche (la page se relève), le recueil qui ruisselle,  la viole qui perd son or, et la fenêtre, dira-t-on ? Son reflet apparaît sur le verre, montrant que comme la sainte, on est à l’intérieur d’un univers clos, tel une cellule de moniale.

Cherchons ensemble pourquoi l’on parle d’ambigüité.

mode d'évaluation des déperditions de sens et des gestions de l'ambiguïté dans la traduction